F.A.Q. Officielle de Cities XL

La FAQ sivante est tirée du site officielle. Avec le temps JeuxOnLine/Cities XL proposera sa propre FAQ personnalisée.

À propos de CITIES XL

Qu’est-ce que CITIES XL ?


Cities XL est un jeu PC vous permettant de:

Créer un empire moderne

  • Créer des villes
  • Attirer des citoyens et des entreprises
  • Etablir votre réputation
  • Tirer avantage des merveilles naturelles et des ressources.
  • Décidez quel type de maire vous aller être..


Choisir et mettre en place des modèles de sociétés.

  • Financerez-vous des activités culturelles ou un système de santé ?
  • Est-ce que a répression est meilleure que la prévention ?
  • Quels types d’industries allez vous favoriser?
  • Protectionisme ou marché libre?
  • Est ce que le réchauffement global est un problème?
  • Quel type de société allez vous créer?

Rejoindre un nouveau monde

  • Installez vous sur des planètes virtuelles persistantes
  • Influencez les statistiques de la planète avec vos activités
  • Visitez les créations d’autres joueurs, discutez et créer votre réseau d'amis
  • Echangez, collaborez et entrez en compétition
  • Quelle sera votre contribution à ce nouveau monde?


Qu'y a-t-il dans la boite?

  • 25 cartes aux paysages variés : des canyons aux collines verdoyantes en passant par les montagnes enneigées
  • Près de 500 bâtiments basés sur des styles architecturaux variés (Européen, Américain, etc…)
  • De nombreuses structures civiles : 4 niveaux de richesse, 4 différents types de besoins (Services, Environnement, Coût et Trafic) divisés en de nombreuses sous-catégories (Département de Police et de Sapeurs-pompiers, Education, Loisir, Commerce, plusieurs type de Pollution, Taxes, Coût de la vie, Distance du travail et plus encore)
  • Une sélection riche d’entreprises allant de l’agriculture à l’industrie lourde, en passant par les services, le tourisme, etc…
  • Une simulation profonde mais facile d’accès basée sur 12 ressources, à échanger avec une IA opportuniste (électricité, gestion des ordures, agriculture, eau, carburant, etc)
  • Un ambitieux système de trafic et moyens de transports incluant de nombreux types de routes (5 différentes largeurs, coûts, qualités et capacités), autoroutes, aéroports, ports maritimes et plus encore
  • Des outils de construction en temps réel sans précédent, permettant au joueur de créer des routes incurvées, de construire des zones de bâtiments de diverses formes, des ponts élaborés ou bien des tunnels
  • Un studio de création d’avatar et une page de profil sur le Web

Offre d’abonnement "Planète" : qu’est ce que ça inclut ?


Un jeu multijoueur jouable également par le Web:

  • Echangez des ressources avec d’autres joueurs pour développer des stratégies économiques, spécialiser vos villes, et maximiser vos possibilités dans une économie globale
  • Travaillez en coopération pour construire des Méga Structures – des bâtiments spéciaux qui améliore l’esthétisme et l’économie de votre ville
  • Gestion de ville sur le web: vérifiez vos contrats commerciaux, recevez des alertes, ajustez vos décisions depuis n’importe quel ordinateur dans le monde


Un monde persistant, Massivement Multijoueur :

  • Chaque joueur reçoit 5 emplacements pour construire 5 villes persistantes sur différentes Planètes 
  • Contribuez à la vie et aux statistiques des Planètes (économie, population, pollution…) : ce que vous faites a un impact sur le monde


Caractéristiques communautaires et animation en jeu et sur le Web :

  • Visitez les villes des autres joueurs et découvrez leurs créations, discutez avec les joueurs du monde entier
  • Créez et participez à des évènements en ligne, découvrez des villes virtuelles et leurs créateurs


Des mises à jour régulières :

  • Toutes les extensions de Bâtiments, Cartes, Simulations et de Fonctionnalités sont gratuites avec l’offre Planète

Coût mensuel :

  • 1 mois = 7€
  • 3 mois = 5€/mois
  • 6 mois = 4.5€ /mois

Quand CITIES XL sortira-t-il ?

Cities XL, sortira le 3 septembre 2009 sur DVD PC dans les pays suivants: France, Belgique, Hollande, Luxembourg, Suisse, Allemagne, et Autriche en langue française et allemande.

Une sortie pour Cities XL est prévue pour d'autres pays; nous vous communiquerons une date exacte dès que possible.

Que sont les Blueprints et les Megastructures ?

Pour la construction de vos Mégastructures, vous devrez faire des échanges de ressources avec les autres joueurs de la Planète.

Les Blueprints sont des plans qui vous permettent de construire des ‘Megastructures’ ; des bâtiments exceptionnels inspirés de bâtiments réels comme la Tour Eiffel, l’Empire State Building, ou le Colosse de Rhodes. Ces Megastructures embelliront vos villes et leur apporteront des effets supplémentaires (par exemple du tourisme).

Comment obtient-on des Blueprints ?

Les blueprints font partie de l’offre Planête et seront obtenus sur le site web de Cities XL. Régulièrement, une ‘loterie’ aura lieu et si vous avez de la chance un certain nombre de Blueprints apparaitront sur votre page Profil. Vous pouvez également obtenir des Blueprints de la part d’autres joueurs ou bien à l’occasion de certaines compétitions.

Que m’apporte l’échange de ressources ?

L’échange de ressources est la seule manière pour arriver à bout de la construction d’une MegaStructure.

Nous avons voulu donner de la vie à Cities XL en permettant aux joueurs d’être interconnectés entre eux via l’échange de ressources. En plus de pouvoir échanger des idées et des messages privés, les joueurs peuvent s’entraider à l’élaboration de la ville de leurs rêves. Spécialisez votre ville dans un secteur d’activités particulier comme le tourisme, le développement commercial, le traitement des déchets etc… et échangez votre surplus contre d’autres ressources nécessaires aux autres joueurs de la Planète.

Que sont les GEMS ?

Si vous êtes abonnés à l’Offre Planète, vous pourrez tout de même visiter les villes avec des GEMS même si vous n’avez pas acquis les GEMS en question.

GEM signifie 'Gameplay Extension Module' (en français: Module d'Extension de Jeu) Les GEMS sont des jeux à part entière qui viennent se greffer à Cities XL. Alors que dans le jeu principal vous êtes habitué à gérer une ville entière, avec les GEMS vous pouvez expérimenter d’autres gameplay, proches de ceux d’un tycoon. Troquez votre costume de maire contre celui d’un gestionnaire d’une station de ski ou d’une station balnéaire.
Les GEMS permettent de donner un attrait supplémentaire à votre ville. Par exemple, si vous décidez de construire une station de ski, les habitants de votre ville seront ravis et de nombreux touristes viendront, permettant de développer votre ville et votre économie.

Les GEMS seront-ils payant ? En aura-t-il inclus dans le jeu de base ?

Les GEMS seront payants et ne seront pas inclus dans la boite de jeu standard Cities XL. Les prix varieront d’un GEM à l’autre en fonction de la valeur ajoutée des mécanismes de jeu.

Quels GEMs sont prévus à la sortie du jeu ?

Le GEM Ski qui vous permettra de gérer une station de ski est prévu à la sortie de Cities XL. Le GEM Beach qui permet de gérer une station balnéaire sortira après la sortie officielle du jeu.

L’éditeur d’avatar sera t-il disponible en mode Solo ?

Oui, l’éditeur d’avatar sera disponible en mode Solo. L’avatar permet de vous représenter dans le jeu et sur votre page Profil personnelle.

Cities XL aura-t-il une phase de beta test ?

Nous envisageons effectivement d’ouvrir une phase de bêta test. Une annonce officielle sera faite sur notre site Internet lorsque nous aurons selectionner les beta testeurs. Vous pouvez justement vous inscrire sur notre site http://jointhebeta.citiesxl.com pour avoir une chance d'être tiré au sort et d'être sélectionné comme beta testeur.

Y aura-t-il une démo de Cities XL ?

Il y aura effectivement une démo de Cities XL peu avant la sortie de Cities XL. Cependant, nous ne sommes pas en mesure de vous annoncer la date de la démo et ce qu’elle contiendra.

Comment puis-je me tenir au courant de l’actualité de Cities XL ?

Visitez régulièrement notre site Internet www.citiesxl.com et inscrivez-vous à notre newsletter.

Informations sur les caractéristiques

Lors de la création des villes, les joueurs utiliseront-ils une méthode de placement de type "zoning" ou "plopping" ?

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article du blog intitulé "Zoner ou ne pas Zoner ?".

Nous avons décidé de suivre notre propre voie pour aboutir à une nouvelle méthode grâce à notre tout nouvel Outil de Placement Massif.

Que vous permettra l’outil de placement massif ? Il permettra aux joueurs de sélectionner une zone et la liste de bâtiments spécifiques qu’ils souhaitent voir apparaitre dans cette zone. Chaque bâtiment devrait ainsi apparaître dans cette zone selon les fonctions et les caractéristiques choisies.
Nous ne voulions pas oublier les fans du « plopping ». C’est pour cela que nous permettrons aussi aux joueurs de sélectionner des bâtiments spécifiques pour placer n’importe lequel d’entre eux à un endroit précis.

Comment les bâtiments sont-ils créés dans CITIES XL?

Le fonctionnement de notre outil de conception des bâtiments est détaillé dans l’article du blog intitulé "Comment créons-nous les bâtiments ?".

Les bâtiments sont inspirés de la réalité. Après avoir photographié les bâtiments dans les rues, ils sont ensuite modélisés sur ordinateur. Au final, le jeu comprendra des centaines de bâtiments basés sur des architectures du monde entier incluant des styles européens et américains.

Comment les paysages sont-ils créés dans CITIES XL?

La création des paysages est présentée dans l’article du blog intitulé "Des paysages magnifiques pour tous".

L’un des objectifs de CITIES XL est de créer de vastes paysages pour permettre aux villes de s’agrandir.
Nous avons opté pour une combinaison de photos satellites terrestres, d’érosion et d’algorithmes de bruit pour générer des hauteurs de terrain réalistes avec une série d’outils.

Les textures jouent un rôle majeur dans le résultat final. Notre moteur 3D vous permet de voir votre ville en vue satellite - mais également au ras du sol -, et nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un beau terrain vu de loin mais pixellisé de près. Si nous avions utilisé tout le temps la même texture, vous auriez des pixels aussi gros qu’un quartier entier.
Pour éviter cet inconvénient, nous avons mis au point un système fondé sur des textures procédurales afin de générer des textures plus détaillées qui apparaissent au fur et à mesure que l’on s’approche du sol.

Enfin, nous avons porté une grande attention à la réalisation d’un moteur 3D qui permettra de jouer sur des PC moins puissants. Toutes les superbes options graphiques ne seront peut-être pas appliquées, mais vous aurez tout de même un rendu visuel magnifique, meilleur que celui de City Life.

Comment fonctionne les routes dans CITIES XL?

Nous avons pensé à utiliser un système sans grille pour le placement des routes pour donner plus de liberté aux joueurs.
Les nombreuses intersections, rues et routes qui se croisent à des angles arbitraires ainsi que les ponts surplombant d'autres ponts ont été fortement appréciés par les joueurs
Cities XL propose de nombreuses différentes routes (route urbaines, rurales, touristiques… ) et 3 façons de construire ces routes :

  • Routes droites
  • Routes Orthogonales (angles de 45° - 90° - 135° etc…)
  • Route Courbées

Comment est géré le trajet que prennent les citoyens de ma ville ?


Il sera donc également possible de construire des ponts qui surplombent des routes, d’autres ponts ou une rivière, et de construire des tunnels à travers de vastes montagnes.

Les articles du blog intitulés "Hit the road again !" et "Toutes les routes mènent à Rome !" détaillent notre vision du système de transport.

La gestion des transports fait partie intégrante des responsabilités d’un joueur de city builder et nous voulons donner les options les plus réalistes pour vous permettre de les résoudre.

Le premier objectif de notre nouvel algorithme est de permettre aux citoyens de trouver le chemin le plus court en temps (et donc pas nécessairement en distance) de leur lieu de résidence à leur lieu de travail et dans le sens inverse.
Ainsi, en fonction des voies et des moyens de transports qu’un citoyen pourra emprunter pour se déplacer, il ne choisira pas nécessairement le même chemin pour aller de son domicile à son lieu de travail et de son lieu de travail à son domicile.
Pour rajouter encore plus de réalisme, nous avons également ajouté des préférences aux citoyens en fonction de leur niveau de richesse. Ainsi, un citoyen plutôt aisé aura tendance à prendre sa voiture pour se rendre sur son lieu de travail tandis qu’un autre plutôt défavorisé aura une préférence pour la marche à pied.

Comment fonctionne le système économique dans CITIES XL ?

En tant que maire, c’est à vous d’assurer que les besoins des citoyens trouvent une réponse, et pour cela, vous devez veiller à la santé économique de la ville.
L’économie est construite autour d’entités qui effectuent des échanges. Le jeu contient différentes entités qui ont un libre arbitre, c'est-à-dire qu’elles choisissent parmi différents comportements celui qui leur convient le mieux. Pour cela, leurs décisions sont prises en fonction de leur « bien-être ».

  • Pour les résidents, ce « bien-être » est leur satisfaction : il dépend de la disponibilité d’un emploi conforme à leurs attentes, des services de la ville disponibles ainsi que l’accès à des biens et services qu’ils peuvent consommer.
  • Pour les entreprises, le « bien-être » est exprimé par les bénéfices générés, qui est simplement la différence entre l'argent que gagne l'entreprise en vendant sa production, et son coût de production.

Par exemple, une entreprise ne s’installe dans la ville que si elle pense pouvoir réaliser un bénéfice et elle part (fait faillite) quand elle est en perte depuis trop longtemps. Un résident, quand à lui, ne rentre dans la ville que si il pense pouvoir y trouver une satisfaction suffisante, il part quand ce n'est plus le cas.

On crée ainsi un écosystème qui évolue et s'adapte tout seul, sans qu'il soit nécessaire d'en comprendre tous les détails pour le piloter. Cet écosystème comporte des flux d’échange entre les différentes entités : des flux d’argent, et des flux de biens et services.

Les articles du blog intitulés "Money, money, money !" et "Parce que les citoyens le valent bien" fournissent des informations sur le fonctionnement du système économique du jeu.

Pourra-t-on éditer nos propres cartes ? Y a-t-il des outils de ‘terraforming’ ?

Il ne sera pas possible, à la sortie du jeu, d’éditer ses propres cartes. Une grande diversité de cartes seront disponibles tant en mode Solo que en mode Planète pour vous permettre de varier les plaisirs.
Cependant, des outils de « terraforming » vous seront proposés. Avec ces outils, vous avez la possibilité de modifier la carte en la nivelant à une échelle humaine. Cette option permet de faciliter la construction de votre ville mais nécessite des coûts très élevés. Par exemple, les coûts de TerraForming sont trop élevés pour envisager de raser une montagne.

Informations techniques

Quelle est la configuration minimale requise pour pouvoir jouer à Cities XL ?

La configuration minimale requise est encore à l’étude. Dans l'absolu, nous aimerions que CITIES XL soit accessible au plus grand nombre, et par conséquent, qu’il soit pris en charge par les systèmes les plus anciens tout en garantissant une expérience réaliste et agréable à nos joueurs.

Cities XL sera-t-il disponible sur Mac ou Linux ?

Cities XL est pour l’instant prévu sur Windows XP et Vista.

Cities XL sera-t-il disponible dans ma langue ?

Le jeu sera initialement disponible en 3 langues : anglais, allemand et français.

Réactions


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Note moyenne : (38 évaluations | 1 critique)
4,6 / 10 - Moyen

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