Zones et batiments

Si vous connaissez les city builders, vous savez certainement qu’il existe deux grands principes qui régissent la construction : le « zoning » et le « plopping ».
Avant de vous exposer le choix des développeurs pour Cities XL, je pense qu’il est important de vous expliquer chacun de ces deux principes.

Qu'est-ce que le "zoning" ?

Pour celles et ceux qui ont pu jouer ou ne serait-ce que tester SimCity 4, cela consiste à prédéfinir une zone constructible en déterminant quel type de bâtiments peuvent être construits : habitations, commerces ou industries.

leszones  A - zone d'habitations.
 B - zone commerciale.
 C - zone indistrielle.


Ce principe permet donc de définir de larges zones de construction où s’établissent des bâtiments selon des règles propres. En outre, cela permet une construction aléatoire et non contrôlable des bâtiments : « Vais-je avoir droit à un HLM ou à une belle résidence ? ».

Qu'est-ce que le "plopping" ?


Vous l’aurez compris, le ‘zoning’ ne vous permettra pas de choisir quel bâtiment sera à construit à tel et tel endroit. Si vous souhaitez faire construire un hôpital ou bien encore une école à l’angle de votre quartier, vous aurez le choix ! Le ‘plopping’ repose sur une liberté totale où vous choisissez quel bâtiment devra être construit, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône du bâtiment de votre choix et le placer directement où vous souhaitez qu’il se construise, rien de plus simple.

Maintenant que vous avez compris sur quel concept s’appuis le ‘zoning et le ‘plopping’, quelle voie ont choisi les développeurs pour Cities XL ?


Les développeurs ont choisi de répondre à la question : « Plopping » ou « zoning » ? par un nouvel outil appelé « Mass Placement Tool » (outil de placement massif). Cet outil permettra au joueur de définir dans quelle zone il souhaite construire et quel type de bâtiment il souhaite voir apparaître le tout en définissant les fonctions et les caractéristiques qu’il souhaite.

De plus amples informations seront très prochainement publiées afin de détailler l’utilisation et les caractéristiques de cet outil de construction. Une brève illustration de l’outil de placement massif est disponible à cette adresse sous forme d’application JAVA.

Enfin, les développeurs de Monte Cristo n’ont pas voulu oublier d’un seul trais tous les fans du « plopping ». C’est la raison pour laquelle vous pourrez sélectionner un bâtiment spécifique afin de le placer directement où vous le voulez sur la carte.

Si vous souhaitez avoir quelques détails supplémentaires sur cet article, nous vous suggérons d’aller sur la partie "Zoner ou ne pas Zoner ?" du blog des développeurs présent sur le site officiel de Cities XL.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Cities XL ?

19 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (38 évaluations | 1 critique)
4,6 / 10 - Moyen

50 joliens y jouent, 143 y ont joué.