Interview de Monte Cristo par Simtropolis

Il y'a quelques jours, Dirk de Simtropolis à publié une interview de Monte Cristo sur Cities XL leur prochain City-builder. L'équipe Jol-CitiesXL est heureuse de vous fournir une traduction de ce texte.

1 ) Combien de temps à duré le développement de Cities XL ? A quel point est ce que la vision originale de Cities XL / Cities Unlimited à évolué entre le début du projet et maintenant ?

Le développement de Cities XL a démarré il y a un peu plus de deux ans. Bien que le nom ait changé au cours du projet de ‘Cities Unlimited’ a ‘Cities XL’, c’est plus dû à des problèmes de droits d’auteurs et autres considérations du même genre qu’à un changement de notre visions pour le jeu ; elle est essentiellement la même que quand on avait commencé à communiquer sur le projet.
Bien sûr les choses évoluent toujours un peu pendant le développement d’un jeu, mais nous n’avons jamais perdu de vue notre projet initial: amener quelque chose de nouveau au genre avec un city builder nouvelle génération qui peut être joué aussi bien ‘solo’ que en ligne avec l’offre Planète.

2) Dans l’ensemble comment c’est déroulée la Beta? Quel genre de retours souhaitez-vous avoir pendant la Beta?

Nous sommes satisfaits de la façon dont ça s’est passé, puisque cela nous a apporté plein d’informations très utiles. Bien sûr une béta est toujours un retour à réalité pour un jeu, et ça a vraiment été le cas ici. Quand nous avons lancé la béta de Cities XL il y a quelques mois, nous avons rapidement pris conscience de nombreux problèmes au niveau technique et  au niveau performances, ce qui rendait le jeu difficile à jouer pour certains testeurs et ne donnait pas une très bonne impression. Mais c’est à ça que sert une béta : plein de joueurs différents avec des configurations différentes et des expérience de jeu différentes qui nous apportaient des retours sur tous les aspects du jeu ; et nous avons travaillé dur pour que tout le monde puisse profiter d’un jeu peaufiné à la sortie. Nous avons dû faire face à des défis sur le système d’échange, les problèmes de stabilité, les différents défauts de l’interface…etc.
Bien qu’une béta ne soit jamais facile, puisque vous demandez aux joueurs de nous signalez tous les problèmes qu’ils rencontrent, nous avons également reçu plein de retours positifs de joueurs qui ont apprécié le jeu pendant de longues heures, et qui ont montré qu’ils croyaient en son potentiel.

3) Comment est-ce que les retours de la béta ont affecté le développement ? Avec vous pu prendre en compte certaines des suggestions de la communauté ?

Nous avons étudié avec soin de très nombreuses suggestions envoyées par les testeurs et les avons pris en compte quand c’était possible d’améliorer l’expérience de jeu avec ; par exemple en réduisant le coût de certains bâtiments qui semblaient trop chers, ou en équilibrant les effets du pétrole sur l’économie, ou bien encore en créant le Marché pour faciliter les échanges de tokens entre les joueurs.
Mais quelles que soient leurs qualités, toutes les suggestions ne pouvaient pas amener des changements immédiats dans le jeu, surtout quand il s’agissait de nouvelles fonctionnalités. Nous avons rassemblé toutes les suggestions intéressantes qui sont compatibles avec notre vision du jeu et nous les considérerons pour les futures mises à jour du jeu après la sortie.
Pour le moment nous consacrons tous nos efforts à fournir un jeu performant et équilibré dès la sortie. ;)

4) Certaines impressions de ceux qui ont joué à la demo de Cities XL sont mitigées, et beaucoup ressortent les mêmes genres de critiques autour de l’interface. Est-ce que l’interface dans la démo est représentative de ce que nous pouvons espérer avoir à la sortie du jeu ? Est-ce que la démo est considérée comme ‘peaufinée’ ?

Tout d’abord, il faut vous rappeler que la démo montre seulement le début du jeu. Malheureusement c’est la partie du jeu où les joueurs doivent apprendre beaucoup d’un seul coup sur les mécanismes et avec peu de récompenses, vu qu’il manque une partie du contenu qui arrive plus tard dans le jeu, comme la construction coopérative de Megastructures, ou les équilibrages et de ressources, ainsi que les échanges. Les ‘city builders’ ne sont pas le genre de jeu que vous pouvez prendre en main dans le faible temps qui est imparti par une démo.
Nous sommes bien au courant des critiques autour de l’interface, et nous travaillons dessus en ce moment même. L’avis général dans la béta sur l’évolution de l’interface est que elle va dans la bonne direction mais qu’elle a besoin d’encore un peu de travail et de messages plus clairs.
Nous avons remarqué avec la démo que la prise en main du jeu était trop difficile et que nous devons fournir plus d’aide aux joueurs débutants. Entre la démo et la version du jeu à la sortie, vous remarquerez de nombreux changements et améliorations dans les panneaux d’interface, comme la population, le budget ou les taxes, et ce travail sera poursuivi après la sortie.

5) Il semblerait que les fonctionnalités de transports en commun soient essentiellement disponibles pour les abonnés de l’offre planète. Les fans de city builder considèrent que c’est un manque assez énorme pour le jeu solo.

La présence de transports en commun dans le jeu solo est clairement un sujet très sensible actuellement et, pour être honnête, nous comprenons que nous avons notre part de responsabilité dans ces discussions ; notre communication n’ayant pas été claire et plutôt confuse par moments sur le sujet. Nous nous en  excusons sincèrement.
La gestion du trafic est capitale dans un city builder ; et c’est en pensant à cela que nous avons créé un système de route sans égal qui sera disponible pour tous et qui démontre sa valeur dans des villes de plusieurs millions d’habitants, où un trafic soigneusement planifié est nécessaire pour bien faire tourner la ville.
Certains joueurs apprécieront ces nouveaux outils mis à leur disposition pour créer des villes efficaces, alors que d’autres joueurs mettront plus l’accent sur certaines caractéristiques qu’ils jugeront manquantes, comme les transports en commun. Différents joueurs ont différentes attentes et cela fait partie des joies et des difficultés du développement d’un jeu. :)
Les options de transports en commun sont clairement la prochaine étape pour nous dans le cadre global du système de transports. Malheureusement ce n’est pas quelque chose que nous avons été capables d’inclure dans le jeu pour la sortie malgré tous nos efforts. Nous pensions jusqu’à il y a peu que le système de bus pourrait être prêt pour la sortie mais nous n’étions pas satisfait des résultats et nous avons décidé de le retarder.
Les systèmes de transports en commun ont encore besoin de temps de développement avant qu’ils puissent être ajoutés dans le jeu et aient un réel impact au niveau de la ville ainsi que au niveau des échanges entre les villes.

6) Pour certains il semblerait que Monte Cristo ait la main un peu lourde concernant la nécessité de s’abonner à l’offre Planète pour profiter de toutes les fonctionnalités d’un city builder. Pouvez vous nous en dire plus sur les raisons d’imposer des limites sur l’offre solo par rapport à l’offre Planète ?

Comme vous le savez nous sommes engagés (contre un abonnement mensuel raisonnable) à fournir de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux contenus (les premiers packs comprendront: un pack Médiéval, un pack ‘Chinatown’, des routes de différents pays, etc) ainsi qu’un support de la communauté et des fonctionnalités multijoueurs pour tous les joueurs à travers le monde.
Les transports en commun (parmi lesquels les bus) feront parti des futures mises à jour, et par conséquent, seront uniquement présents dans l’offre Planète. Nous comptons publier le système de bus d’ici noël, et nous vous le confirmerons dès que possible.
Ce n’est peut être pas le modèle auquel tous les joueurs de city builder sont habitués, mais c’est quelque chose avec quoi nous sommes très à l’aise. Il est logique que les joueurs qui supportent le jeu à travers les abonnements à l’offre Planète bénéficient des futurs développements. Nous considérons également que le prix du jeu est très raisonnable par rapport au contenu et aux fonctionnalités.
Bien que nous comprenions que les joueurs en veulent toujours plus pour leur argent , nous devons garder en tête le fait que de nombreux fans de city builders  se sont plaints pendant de nombreuses années du manque de support des développeurs une fois le jeu sorti ; et de devoir attendre entre 2 et 4 ans pour avoir la suite. C’est ce que nous essayons de changer.

7) Quels genres de GEMs pouvont nous espérer voir au début? Est-ce que vous avez déjà un calendrier de sorties ? Pouvez-vous nous donner des indices ?

Le GEM Ski, qui vous permettra de construire votre propre station de ski dans vos villes, sera le premier GEM que nous publieront, et nous avons une équipe en train de travailler dessus en ce moment pour le fignoler.
Nous avons lu beaucoup de suggestions sur les forums de joueurs expliquant quels GEMs ils aimeraient avoir. Pour l’instant nous pouvons seulement vous dire que le GEM Ski sera suivi d’un GEM Plage, et que nous réfléchissons également à d’autres idées. Comme d’habitude dès que nous aurons quelque chose que nous pourrons montrer vous serez les premiers informés. ;)

8) Que pouvez vous nous dire sur le niveau de support que vous fournirez concernant le contenu personnalisé au lancement ?

Nous tenons vraiment à construire une forte collaboration avec les membres de la communauté qui créé du contenu personnalisé, et à leur offrir à l’avenir l’opportunité de voir le fruit de leur travail inclut officiellement dans le jeu. Pour l’instant nous ne pouvons pas nous engager à faire de cela une politique officielle et ‘ouvrir les vannes ‘, parce que nous ne pourrions pas gérer le nombre de soumissions.
Cities XL est une application très complexe avec des tonnes de fonctionnalités prêtes à héberger les futurs GEMs et les autres ajouts que nous voulons amener plus tard. Pour cette raison les contenus personnalisés devront être approuvés avant d’être intégrés dans le jeu par notre équipe pour qu’ils s’insèrent bien dans l’expérience globale de jeu. Le premier pas pour nous va être d’éduquer et d’aider un petit nombre de volontaires à créer leurs premiers bâtiments, et pour faire ça nous commencerons par partager certains documents concernant les spécifications techniques et les processus de créations avec des communautés créatives comme celle de Simtropolis.
Ensuite nous verrons comment cela se déroule et nous déciderons de la meilleure marche à suivre.

9) Avec la publication récente de la démo de Cities XL,  ainsi que l’approche de la sortie, vous venez de lancer le nouveau site communautaire Cities XL. Il y a eu pas mal de questions concernant le manque très apparent d’un forum « officiel » pour Cities XL, qui pourrait être perçu comme une tentative d’éviter les critiques et les retours négatifs ; pouvez vous commenter cela ?

Essayer d’éviter les critiques et les retours négatifs sur Internet ce serait un peu naïfs vous ne pensez pas ? Et surtout ce serait sous-estimer énormément l’impact des retours, positifs ou négatifs, venant des sites de jeux généralistes ou spécialisés. Donc, non, c’est n’est clairement pas la raison derrière cette décision.
Tout au long du développement du jeu nous avons communiqué à travers de nombreuses voies : nos propres forums officiels et forums béta, notre site, les sites de fans communautaires en différentes langues, la presse web et papier, et à un moment les informations étaient devenues difficiles à trouver pour les joueurs s’intéressant au jeu. C’est pourquoi nous avons décidé de concentrer le site web autour de la diffusion d’informations claires et concises pour les joueurs sur tout l’univers de Cities XL, à travers des pages web, des news, des blogs développeurs, et des coups de projecteurs sur la communauté.
Mais cela ne signifie en aucun cas que nous nous éloignons du contact direct avec la communauté, puisque nous savons que les sites et les forums de fans de la communauté fournissent aux joueurs un endroit où ils peuvent exprimer leurs opinions et discuter librement du jeu et nous voulons encourager cela en étant nous-mêmes présent sur ces sites. ;)

Source : www.simtropolis.com

Réactions (78)


Que pensez-vous de Cities XL ?

19 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (38 évaluations | 1 critique)
4,6 / 10 - Moyen

50 joliens y jouent, 143 y ont joué.