Gamescom 2009 : Checkpoint à Cologne pour MonteCristo

MonteCristo présent cette année seulement dans l'arène professionnelle de la Gamescom de Cologne a fait l'honneur de nous accordés une petite entrevue afin de confirmer leur bébé, CitiesXL. C'est Alexandre Zambeaux nous reçois autour d'une bouteille d'eau et d'un casse-dalle dans la chaleur du centre d'affaire.

Après quelques présentations de circonstance, Alex nous résume rapidement le chemin parcouru depuis le début de la bêta. Effectivement, qui y a joué se souviens des balbutiements du jeu : La croissance très rapide des villes dans le jeu, les plantages serveurs, etc...

Au fur et à mesures des correctifs furent apportés et l'on nous confirme que les développeurs continuent de travailler d'arrache-pied sur l'équilibrage de simulation des bâtiments (chose qui ne se voit pas mais compte pour beaucoup). Toutefois l'accessibilité de leur produit reste une constante première qui préoccupe Monte Cristo autant que leur communauté.

Dernièrement un patch avoisinant les 500 megas fut appliqué sur la bêta, apportant de nombreuses modifications telle qu'une nouvelle interface plus claire ainsi qu'une amélioration des performances du jeu.

Et pour la suite ?


Les bêtas-testeurs qui critiquaient l'étanchéité de l'interface, par exemple, les propositions d'échanges commerciaux sous formes de contrats souvent suite, devraient ainsi se retrouver heureux avec cet add-on. De plus dans ce même soucis d'accessibilité, les tutoriaux devraient bientôt faire peaux neuves afin d'aider les nouveaux joueurs de « city builder » à prendre le jeu en main tout en douceur. Que les plus hardcore-gamers d'entre vous se rassurent, la correction et l'optimisation des performances graphiques et moteurs sont toujours en ligne de mire de l'équipe de développement, et l'on devrait rapidement voir de nouveaux patchs arriver à termes afin de fixer tous ces soucis.

Avec l'annonce de la fin de la bêta pour un courant août, fin septembre, on peut donc espérer une sortie du jeu pour le 8 octobre 2009, date de sortie officielle du jeu. L'investissement de Monte Cristo sur CitiesXL étant considérable pour une entreprise d'une telle envergure, ils ne se permettront pas de sortir un jeu qui sera fini six mois plus tard (Suivez mon regard).


On n’a pas dit « fini », on a dit « évolutif » !

Car effectivement le jeu devrait être à sa release dans une version basique, les Gems étant prévues pour venir rajouter du contenu au jeu et permettre ainsi une multiplication de possibilités de divertissement aux joueurs. Elles offriront l'opportunité de gérer des structures à l'intérieur de sa ville, plus ou moins à la manière d'un Tycoon.

Suivant les coûts de développement et la profondeur du Gem, le prix devrait se situer dans une fourchette de 10 à 20€. Les amateurs de ces add-ons devraient se trouver rapidement comblés puisque MonteCristo entend suivre les demandes de sa communauté afin d'orienter le développement des nouvelles Gems. On sait donc que les deux premières Gems prévues seront les Gems « ski » et «station balnéaire » et que les idées retenues pour les prochaines, se tourne autour des transports comme les aéroports ou les lignes ferroviaires.D'ailleurs Alex a peut-être volontairement pris l'exemple d'un zoo afin de nous parler des Gems (NDLR : J'aimerai pour ma part un Gem parc d'attractions aussi bien et riche que Roller Coaster Tycoon 3) A coté de ça, pour l'offre "Planète" Monte Cristo envisage aussi des mise à jours de contenu gratuites (nouveaux bâtiments, nouvelles cartes, etc...).


Et mes gros bâtiments dans tout ça ?

Les mega-structures, à l'image des Gems seront continuellement mis à jour, mais seront gratuites. 5 à 10  devraient voir le jour par mois, il faut bien tenir que ce chiffre est approximatif. Suivant l'ampleur de la tache, ,nous pourrons en avoir un peu plus comme un peu moins.

Monte Cristo envisage par ailleurs de donner la possibilité à ces joueurs de créer leurs bâtiments à la manière de CityLife, mais des questions d'équilibrage dû au statut multi-joueurs du jeu se posent. De plus la mise en place d'une structure, de traitement des créations des joueurs n'est pas encore d'actualités à ce moment de développement du jeu. L'intégration du contenu des joueurs n'est donc pas une priorité, mais reste plus qu'envisageable à l'avenir. Surtout dans l'optique d'animation que visent les équipes de Community Manager au travers d'évènements et de jeux-concours.


I'am the 1st mayor !

Désignant leur communauté, mature et intéressante, Monte Cristo a toute confiance dans les animations à venir et travaille déjà sur des systèmes de mise en confrontation des joueurs.

Un système de ligue de football, où les 5 dernières villes descendent et les 5 premières villes montent, chose qui pourrait avoir des répercussions sur les villes est par exemple un type d'event qui pourrait être mis en place par Monte Cristo.

Ces dernières se révèleront pleines de surprises au fil du temps puisque Monte Cristo envisage de corser l'affaire en créant des planètes « particulières ». On démarrera sur une carte où un tremblement de terre peut survenir à tout moment, où le pétrole à disparu, où il n'y a que des îles... Bref, de quoi poser problème aux meilleurs gestionnaires qu'il soit.

Des évènements plus rares sont envisageables comme ceux que la bêta a pu connaître. Tel ce concours qui consistait à construire une ville de 100 000 habitants en moins d'une heure avec comme récompense une boîte de CitiesXL.

Mais la chose la plus probable reste un système de « missions » qui vous donneront des objectifs à réaliser.


WTF ?!§ Je farme sur CitiesXL ?

Consciente de son entrée sur le marché, l'équipe de développeurs parisiens prend son apprentissage et sa découverte du milieu du on-line à coeur. Sur la question des pratiques illégales sur les MMO's, Montre Cristo pense qu'il est très peu probable de voir apparaître des phénomènes comme les goldfarmers, ou les multi comptes sur CitiesXL. Et surtout n'en voit pas la finalité au travers d'une communauté qui ne joue pas à un MMORPG.

Enfin la nouveauté du jeu fera naître de nouveaux comportements qui ne resteront pas inaperçus aux yeux de Monte Cristo qui prendra les décisions avenantes, c'est certain !


Bilan de Cologne, chekpoint réussi pour Monte Cristo qui commence à sentir monter la pression. Espérons qu'ils ne se planteront pas au tournant !


  • En chargement...

Que pensez-vous de Cities XL ?

19 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (38 évaluations | 1 critique)
4,6 / 10 - Moyen

50 joliens y jouent, 143 y ont joué.