Monte Cristo parle du modèle commercial de Cities XL

Jérôme Gastaldi, actuellement à la tête du développeur Monte Cristo, a confié à GamesIndustry plus d'informations concernant le modèle commercial de Cities XL. Boîte, abonnements, micro-transactions ou encore publicité in-game sont au programme.

A quelques mois de la sortie du jeu, Monte Cristo dévoile son plan et ses attentes vis à vis de ce jeu. Ainsi, Jérôme Gastaldi dévoile que d'ici le lancement du jeu, plus de 12 millions d'euros auront été dépensés entre le développement et les frais marketing, d'édition, de distribution et d'opération.

Afin de rentrer dans leurs frais, les développeurs attendent environ 250 000 ventes du jeu à son lancement, et promettent que les joueurs qui ne recherchent qu'un city builder solo en auront pour leur argent. A ajouter au prix de la boîte, Monte Cristo cherche à attirer les joueurs en ligne afin de découvrir la dimension MMO de Cities XL qui s'accompagnera d'un abonnement qui coûtera environ 10 livres (11€) pour une période de trois mois.

En plus de cet abonnement, volontairement plus bas que dans d'autres MMO, Monte Cristo attend d'autres sources de revenu sur la durée afin de permettre un développement continu du jeu : les micro-transactions via la vente des GEMs et éventuellement de la publicité à l'intérieur du jeu.

Jérôme Gastaldi admet au cours de l'interview que Cities XL est un projet extrêmement risqué de par son coût de développement et d'opérations (environ 12 millions d'euros), risque qu'aucun éditeur majeur n'aurait souhaité prendre. Toutefois, les développeurs sont confiants de leur capacité à démontrer que ce risque est justifié et à rentrer dans leurs frais rapidement grâce aux nombreux moyens de monétiser le jeu via l'ajout d'add-ons et de plugins ou l'affichage de publicité à l'intérieur du jeu.

Source : http://www.gamesindustry.biz/articles/monte-cristo-confident-with-mmo-business-models

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Cities XL ?

19 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (38 évaluations | 1 critique)
4,6 / 10 - Moyen

50 joliens y jouent, 143 y ont joué.